Connaissez-vous les Actions Express de L214 ?
Lancée en 2017, l’initiative repose sur l’idée de faciliter des actions simples de protection animale, à faire la plupart du temps en ligne (signature de pétitions, envoi d’emails, partage de vidéo sur les réseaux sociaux, réactions à des publications Facebook…) pour les internautes. En clair, après s’être inscrit sur le site internet actions-express-l214.com, l’internaute reçoit 1 à 2 fois par semaine une proposition d’action dans sa boîte mail.
Voici un exemple d’actions proposées, suite à la diffusion d’un reportage sur M6 qui dévoilait le sort cruel réservé des lapins, pour que la marque Max Mara utilise leur fourrure :
On est parfois hésitants par rapport à l’efficacité des pétitions sur internet. Pourtant les démarches initiées par l’association via ces Actions Express fonctionnent. Voici en vrac quelques-uns de leur succès :
- le groupe Marie Blanchère s’est engagé publiquement contre l’élevage de poules en cage
- Oeuf de Nos Villages a publié dans sa section actualités : « notre groupement L’Œuf de nos Villages s’engage à proposer dès 2025, 100% d’œufs français pondus par des poules élevées en plein air, label rouge, biologique ou au sol. »
- l’entreprise Gyma a annoncé sur son site officiel : « Gyma s’engage à utiliser, pour sa marque Gyma, exclusivement des œufs (y compris ovoproduits) provenant d’élevages hors-cage d’ici fin 2022 au plus tard. »
- Et beaucoup d’autres marques encore telle que Bonduelle, Léon de Bruxelles, Cora, Paul…
Vous pouvez retrouver ici la liste des sociétés ayant banni l’utilisation des oeufs de poules en batterie.
Ce que je trouve super, c’est que L214 encourage vraiment à la politesse, le respect, la courtoisie… Ils essayent au maximum d’amorcer des actions efficaces mais éloignées de l’image extrême ou violente dont sont parfois victimes les vegans.
Plus récemment, ils ont étoffé leur outil avec l’arrivé de Jo le Robot :
Le principe est le même, sauf que les actions ne sont pas envoyées par email, mais dans la boîte de réception de Facebook messenger.
Jo est un robot sympa et pas (trop) intrusif. Il a de l’humour et surtout il cherche à nous faciliter la vie en proposant des actions simples mais concrètes pour faire bouger les choses pour les animaux.
Pour faire équipe avec Jo, il suffit de se rendre sur sa page Facebook. Entamez une conversation avec lui en cliquant sur « Envoyer un message ». A partir de là Jo prend les choses en main et c’est parti pour défendre les animaux en 5 minutes chrono. Voici par exemple ce qu’il propose pour interpeller une marque qui exploite les poules :
Et vous avez-vous déjà testé les actions express de L214 ?